Les avantages de la confidentialité
Apprentissagebitcoinsupport.com (FR)

6 mins

11 months ago

Tristan Borges Solari
Tristan Borges Solari

Director of Support

Les avantages de la confidentialité

L’acte de s’exprimer de manière sélective et de s’isoler, ou isoler ses informations, des autres est essentiel à la liberté individuelle.

Retirez de l’individu ces capacités et vous vous retrouvez avec des sociétés restreintes et censurées dans lesquelles la capacité de penser et de s’exprimer librement est dictée par ceux pouvant exercer leur pouvoir sur les autres ou pouvant convaincre les masses avec leur sophisme.

Comme Ayn Rand l’a déclaré dans son manifeste For the New Intellectual, « La civilisation est le progrès vers une société de confidentialité ». L’entière existence de l’homme sauvage est publique, régie par les lois de sa tribu. La civilisation est le processus qui libère l’homme des hommes.

Bien que le bitcoin ne soit pas privé par défaut, il existe des outils et des bonnes pratiques offrant aux utilisateurs des avantages significatifs par rapport au système traditionnel — nous pouvons atteindre des degrés plus élevés de confidentialité, d’anonymat et de liberté lorsque nous l’utilisons correctement.

Chez Bull Bitcoin, nous prenons la confidentialité très au sérieux. C’est pourquoi nous proposons des services d’amélioration de la confidentialité, tel que notre offre Confidentialité & CoinJoin. Cette offre inclut une prise en charge individuelle 1-à-1 sur les bases du Contrôle des Pièces (une partie essentielle mais souvent négligée de la confidentialité des bitcoins) et Wasabi CoinJoin.

1. Vous ne devez aucune explication

Surchargés par les technocrates de ce monde, nous devons sans cesse fournir des justifications pour tout ce que nous faisons, comment nous gagnons notre monnaie et pour quelle raison nous la dépensons. Cela s’étend également à toutes les autres personnes de votre environnement social qui vous demandent des explications, lesquelles vous ne désirez pas partager.

Lorsque vous utilisez correctement le Bitcoin, vous disposez d’un énorme avantage soulevant une partie importante du poids de vos soucis envers les espions et les fouineurs.

Préservez votre confidentialité financière

Les serveurs formant le réseau Bitcoin communiquent entre eux afin de maintenir l’intégrité du registre public et de vérifier que les règles du protocole sont respectées. N’importe qui est libre de faire tourner un serveur (alias un nœud) et de communiquer avec les autres. Les nœuds analysent le réseau en permanence. Certains franchissent un pas de plus et en font la surveillance.

Les sociétés d’analyse de la blockchain sont nombreuses et travaillent avec des agences « à trois lettres » afin de démasquer toutes les activités et les individus qu’elles considèrent comme une menace pour leur réputation. Le dicton selon lequel vous ne devriez pas vous inquiéter si vous ne faites rien de mal est fallacieux.

Votre activité avec votre bitcoin ne concerne que vous. L’utilisation de formulaires numériques pouvant dicter vos dépenses et suivre votre historique ne fait que restreindre votre droit à la vie privée. Vous vous êtes désabonné en utilisant Bitcoin — ne devenez pas la proie des acteurs malveillants ne cherchant toujours qu’à vous contrôler.

Utilisez l’implémentation CoinJoin du portefeuille Wasabi et faites tourner votre nœud sur Tor pour protéger votre historique financier.

Respect de l’individu

Il va de soi que de posséder une certaine capacité à nous protéger face aux jugements injustes, et l’atteinte à notre réputation qui s’ensuit, est élémentaire. Connaître les détails privés des autres ne signifie pas une meilleure connaissance de ceux-ci. Certains jugeront promptement, sans forcément connaître le contexte, ou jugeront avec hypocrisie. Le maintien de la confidentialité évite aux autres de tirer des conclusions hâtives.

Le contrôle sur sa propre vie

La liberté vient avec le contrôle, l’autonomie, et ultimement, la responsabilité sur nos vies. De nos jours, nos informations personnelles sont constamment collectées et utilisées, soit pour influencer notre prise de décision, soit pour avoir un impact sur la façon dont nous sommes traités dans notre vie quotidienne. Les grandes quantités d’informations personnelles qui sont collectées sont ensuite utilisées pour manipuler notre comportement quotidien sans notre pleine compréhension.

Vivre sa vie sans aucun recours à la confidentialité, c’est finalement s’abandonner aux caprices des autres. En fin de compte, nous risquons de perdre notre raison d’être si nous ne sommes pas en mesure de contrôler les informations pouvant être collectées par autrui. Ils nous noieront dans des besoins et des désirs éphémères, et détruiront notre sens de soi.

2. Sécurité personnelle accrue

Les informations personnelles sont un pouvoir pouvant être utilisé contre nous. Limiter ce qui peut être divulgué de nos activités, de notre vie personnelle, et de notre richesse nous aidera à vivre plus librement au quotidien. De plus, notamment, cela réduira nos chances de devenir la cible d’entités malveillantes.

Évitez de vous faire traquer

Tel que mentionné, certains tentent activement de vous désanonymiser, vous et vos avoirs. La prévalence de ce phénomène ne fera qu’augmenter en raison de la technologie NgU sous-jacente de Bitcoin et de son acceptation croissante en tant que monnaie.

Une fois vos bitcoins mixés avec succès via CoinJoin, il faut éviter de les consolider avec d’autres pièces fraîchement mixées puisque cela ne fera que faciliter la tâche à tout observateur ou destinataire de vous surveiller. Abstenez-vous de vous targuer constamment de tout ce temps que vous avez passé dans la communauté Bitcoin, cela ne fera qu’augmenter les chances que vous soyez victime d’une attaque à la clé-à-molette à $5

De nombreux autres outils sont disponibles pour rendre votre présence en ligne plus difficile à suivre dans le meatspace (c’est-à-dire dans le monde physique). Utiliser un réseau privé virtuel (VPN) pour masquer votre adresse IP, faire tourner un nœud Bitcoin, communiquer via des canaux et services privés.

Déni plausible

L’amélioration de votre confidentialité en ce qui concerne vos bitcoins vous permet de nier connaître la quantité de bitcoins que vous possédez réellement. Mélanger vos pièces à l’aide de CoinJoin empêche quiconque d’être capable de prouver qu’il y a un lien entre votre bitcoin et votre personne.

Celà, en plus d’avoir une configuration de stockage sécuritaire, peut vous aider à éviter de perdre l’intégralité de vos avoirs au profit d’attaquants, dans l’éventualité où vous seriez malencontreusement buté à une situation de la sorte.

Le déni plausible vous permet également d’éviter de financer des gouvernements qui attaquent vos droits et libertés individuels par le biais de la taxation coercitive ou même de la confiscation, puisque votre bitcoin n’est pas de notoriété publique.

Limite de pouvoir

Nos informations personnelles peuvent être un outil utilisé pour exercer un contrôle sur nos vies. Qu’il s’agisse d’autres individus, d’entreprises privées ou de gouvernements, nos informations entre de mauvaises mains peuvent être utilisées pour nous causer beaucoup de tort à nous et à nos proches.

L’amélioration de la confidentialité aide à réduire le pouvoir que les autres peuvent avoir sur nous. À une époque d’accélération de la surveillance de masse et des désirs de contrôle sociétal à grande échelle, moins les autres en savent sur nous, mieux nous nous portons.

3. Liberté de pensée et d’expression

La monnaie est un moyen de communication qui nous permet d’exprimer la valeur de notre travail et de nos biens d’une manière tangible que n’importe qui, quelle que soit sa langue ou sa culture, peut comprendre.

Lorsqu’utilisé correctement Bitcoin permet une communication libre et sans entrave. S’exprimer à travers le bitcoin consiste en partie à maintenir la fongibilité de ses pièces. Vous ne voulez pas qu’une partie de vos bitcoins soit entachée par des transactions ultérieures, où ils pourraient être considérés comme ayant moins de valeur (comme Coinbase, BlockFi et d’autres entités qui maintiennent une liste de pièces ayant été mixées via CoinJoin).

Le maintien de la fongibilité permet à vos pièces de se ressembler et encourage davantage votre libre expression à travers elles.

Ne tombez pas dans le piège des narratifs

Bitcoin est un outil de libération, mais beaucoup d’entre nous ne sont pas prêts ou suffisamment informés pour l’utiliser.

En fait, si l’hyperbitcoinisation devait arriver demain, la majeure partie du monde confierait probablement ses précieux bitcoins aux mains des autres.

Les gouvernements ne sont pas la menace qui ferait tomber Bitcoin — nous-même représentons cette menace.

C’est nous qui créons et suivons les narratifs. Nous avons bien commencé et la communauté Bitcoin continue de maintenir des narratifs sains, comme conserver vos clés privées et gérer votre propre nœud.

Si nous écoutons simplement des narratifs de type NgU et autres, et si notre seul objectif est d’accumuler plus de fiat, alors qui se souciera de la vie privée, de la souveraineté et, finalement, de la liberté ? Certains ne recherchent rien de plus et continueront à promouvoir ce type de message. Il faut se méfier d’eux.

Les outils pour nous aider à atteindre une forme pure de liberté financière existent déjà aujourd’hui. La monnaie est un outil de communication et Bitcoin facilite la communication sans censure. Cela s’accompagne d’une énorme responsabilité et nous ne pouvons pas être imprudents dans notre approche, nous ne pouvons tout simplement pas nous le permettre.

Nous pouvons détenir nos propres clés, nous pouvons utiliser CoinJoin, nous pouvons valider les transactions et protéger davantage nos informations personnelles en faisant tourner un nœud.

Nous devons encourager les autres à le faire, ainsi qu’améliorer l’infrastructure et la facilité d’utilisation de ces outils.

Nous devons éviter de tomber dans le piège de narratifs simplistes ou de laisser des émotions telles que la peur ou l’excitation obstruer notre liberté à long terme.

Contrôler comment se révéler

Lorsque vous dépensez et recevez des bitcoins, il faut faire attention aux informations que de telles actions pourraient révéler. La question la plus importante lorsque l’on aborde notre hygiène de confidentialité est de savoir quels sont nos modèles de menace ? L’Electronic Frontier Foundation a publié un guide sur les questions que vous devriez aborder :

  • Que voulez-vous protéger ?
  • De qui voulez-vous le protéger ?
  • Quelle est la probabilité que vous ayez besoin de le protéger ?
  • Quelle est la gravité des conséquences si vous échouez ?
  • Quel montant d’ennuis êtes-vous prêts à surmonter ?

Qui pourrait potentiellement vous épier? Qui pose beaucoup trop de questions sur vos finances, vos pensées et vos expressions ?

Vous trouverez ici une liste des différents types d’attaques concernant votre portefeuille et l’utilisation de votre bitcoin.

Il existe de nombreuses façons d’en révéler trop sur soi lorsque l’on utilise Bitcoin, comme la réutilisation de la même adresse (révélation d’une partie de vos avoirs et de votre utilisation de ceux-ci), omettre d’utiliser la technique de Contrôle des Pièces (causant une fuite de confidentialité du graphique de transaction), omettre de s’appliquer à éviter les retours de change (permettant de regrouper vos adresses et vos fonds) ou divulguer les informations sur le trafic de votre ordinateur en omettant d’utiliser Tor, un VPN ou un nœud Bitcoin.

Des outils pour vous aider

Vous trouverez ci-dessous des guides et des ressources pratiques pour vous aider à améliorer votre confidentialité.

Navigateur Tor

Masque votre adresse IP afin que vous puissiez obtenir une plus grande confidentialité en ligne. Le suivi de votre adresse IP permet à un attaquant de se rapprocher de votre emplacement physique.

Virtual Private Network (VPN)

Votre trafic Web passe via un serveur situé dans un emplacement physique différent. Cela permet de masquer votre activité à votre fournisseur de services Internet. En revanche, vous faites confiance au fournisseur de ces services VPN.

PGP

Chiffrez tous vos messages et signez-les avec votre signature numérique unique (clé PGP).

CoinJoin avec Wasabi

Wasabi n’est pas seulement un excellent portefeuille de bureau, le logiciel offre également un contrôle convivial des pièces et un protocole avancé de brouillage des transactions Bitcoin appelé CoinJoin. CoinJoin est le processus par lequel les bitcoins de plusieurs sources sont littéralement réunis en une seule transaction. Ces pièces sont ensuite redistribuées de manière à éviter que le fournisseur de services ou que les utilisateurs ne puisse agir de connivence, et la traçabilité de vos pièces sera essentiellement effacée. Les liens entre les UTXO Bitcoin et leurs éventuels propriétaires sont rompus, ce qui entraîne un déni plausible de la propriété de ces pièces, offrant ainsi une plus grande confidentialité.

Noeuds Bitcoin

Il s’agit de votre mécanisme de communication fiable et sécurisé avec le reste du réseau Bitcoin. Validez que le bitcoin que vous recevez est réel et éliminez toute confiance que vous auriez autrement à accorder à vos fournisseurs de portefeuille lors de l’envoi de vos transactions.

  • Nœud Embassy Start9
  • Il est également livré avec plusieurs applications axées sur la confidentialité !

Il existe de nombreux autres outils pour vous aider à améliorer votre confidentialité et à réduire votre empreinte numérique, à la fois pour vos interactions en ligne et pour votre utilisation de Bitcoin.

Conclusion

Maintenez votre souveraineté informationnelle. La confidentialité est un droit naturel que vous seul pouvez défendre. Sans cela, nous ne sommes que les esclaves de ceux pouvant rassembler les ressources, de par leurs moyens coercitifs et d’influence, et extraire de la valeur en volant la nôtre.

Si vous souhaitez mieux comprendre la confidentialité et comment mettre en œuvre les bons outils pour améliorer la vôtre, je vous encourage fortement à consulter les ressources ayant été partagées tout au long de cet article. Nous avons également un produit sur la confidentialité offert chez Bull Bitcoin, consultez-le ici.

Related Posts

Learn more from the following articles

Can I pay my Visa with Bitcoin in Canada?
LearningBylls

3 mins

8 days ago

Can I pay my Visa with Bitcoin in Canada?

And how to pay with Bitcoin in Canada!

Francis Pouliot
Francis Pouliot

CEO

Why Bull Bitcoin is immune from FTX collapse and “crypto contagion”
AnnouncementCyphernode

3 mins

23 days ago

Why Bull Bitcoin is immune from FTX collapse and “crypto contagion”

In this article, I will explain why Bull Bitcoin is the safest Bitcoin exchange in Canada to buy and sell Bitcoin, and potentially one of the safest online Bitcoin exchange in the world.

Francis Pouliot
Francis Pouliot

CEO

Become a Bull Bitcoin Missionary
Announcement

5 mins

4 months ago

Become a Bull Bitcoin Missionary

If you are a Bitcoin Maximalist who believes in self-custody and the cypherpunk ethos of individual sovereignty, chances are you’re already a Bull Bitcoin super fan. What if you could become more?

Francis Pouliot
Francis Pouliot

CEO

EXCHANGE
BuySellFeaturesRates & Fees
SELF-CUSTODY
NEW
Self-custody SupportShop PackagesBuy for a friendDIY

© 2022 Satoshi Portal Inc

Terms and ConditionsPrivacy Policy